Besançon possède un ensemble exceptionnel d’œuvres de Jean-Honoré Fragonard (Grasse, 1732 – Paris, 1806). Cette collection qui rassemble à présent 100 œuvres originales de l’artiste place la capitale comtoise au tout premier rang des collections publiques françaises conservant un fonds Fragonard.

Disposant d’un tel héritage, Besançon a célébré en 2006 le bicentenaire de la mort de l’artiste avec la présentation au musée des Beaux-arts et d’Archéologie de l’exposition « Les Fragonard de Besançon » (8 décembre 2006 au 2 avril 2007) qui réunissait pour la première fois l’intégralité des Fragonard de la bibliothèque et du musée.

Cette primauté, Besançon la doit à deux donateurs, collectionneurs avisés, qui ont chacun fait bénéficier leur ville natale d’un remarquable legs.

Pierre-Adrien Pâris (1745-1819), architecte des « Menus plaisirs » à la cour de Louis XVI, ami de Hubert Robert, avait réuni, entre autres, peintures et dessins des artistes de son temps, dont Jean-Honoré Fragonard.

Plus tard, le peintre Jean Gigoux (1806-1894), sans doute inspiré par l’exemple de Pâris, a contribué à faire du musée de Besançon un « petit Louvre » et parmi les œuvres léguées, figure un rare portrait au pastel de Fragonard « Portrait  de vieille femme ».

L’exposition de 2006 était accompagnée d’un catalogue rédigé par Pierre Rosenberg. Aboutissement d’un travail scientifique très poussé sur l’ensemble de la collection, cet ouvrage permet de mieux appréhender la variété des sujets représentés, la diversité des techniques graphiques utilisées du petit croquis à la scène composée conçue comme une œuvre d’art à part entière.

Une partie des dessins de la collection a été réalisée lors des deux voyages de Fragonard en Italie où il dessine, saisit sur le vif ce qu’il a sous les yeux : personnages, portraits, scènes de rue, ruines antiques, paysages de la campagne romaine, utilisant pierre noire, sanguine, plume ou lavis.

Parmi sa production foisonnante où il exalte la nature et la vie, parfois empreintes de gravité, Fragonard donne naissance à des chefs-d’œuvre dont la célèbre série des «Sanguines de la Villa d’Este » à Tivoli qui est l’une des plus éblouissantes réussites de l’art du dessin au XVIIIe siècle.

62. _FRAGONARD_LAA__RVB HDefL’œuvre acquise « Jeune femme assise »  a fait partie de l’importante collection de Camille Groult avant d’appartenir à un collectionneur américain et de revenir dans le patrimoine français.

Fragonard met en scène une gracieuse jeune femme coiffée d’un chapeau à plumes vêtue d’une ample robe de soie mise en valeur par des reflets lumineux.

Il s’agit de Jeanne Vignier. Elle accompagne Pierre-Jacques-Onésyme Bergeret, trésorier général des finances et amateur d’art qui a entrepris le Grand Tour avec son fils aîné Pierre-Jacques, Jean-Honoré Fragonard et son épouse. La scène se passe à Rome en 1774. Jeanne Vignier  deviendra en 1777 la troisième épouse de Bergeret dont le musée possède le remarquable portrait peint par François-André Vincent (Paris, 1746 – Paris, 1816).

Ce beau dessin s’ajoute opportunément à l’ensemble des œuvres conservées au musée et réalisées à Rome par les artistes pensionnaires de l’Académie de France rencontrés par Bergeret au cours de son voyage :

« Portrait de Diane, levrette de Bergeret », huile sur toile de François-André Vincent qui reçut peu après la commande du « Portrait de Pierre-Jacques-Onésyme Bergeret » ainsi que  le « Portrait de Pierre-Adrien Pâris », alors âgé de 27 ans, acquis en 2009 par le musée.

Il s’intégrerait et complèterait notre collection graphique qui conserve quelques portraits dus à Fragonard :

« Portrait de Marguerite Gérard », « Portrait de Madame Fragonard », «  Jeune fille debout tournée vers la droite baissant les yeux », « Portrait de Pierre-Jacques Bergeret », fils aîné de Bergeret.

Parmi ces quatre portraits conservés au musée, seul le portrait de jeune fille est un portrait en pied qui met en scène une élégante jeune femme dans un costume et une attitude qui font référence  à Watteau.

L’ensemble de ces œuvres fait revivre l’entourage de Pierre-Adrien Pâris et pour certaines le Grand Tour de Bergeret.

 

Venez nombreux découvrir le 100ème dessin de Fragonard actuellement exposé dans nos murs.