Le Palais Lascaris propose du 4 juillet 2014 au 5 janvier 2015, une exposition intitulée « Le Voyage à Nice » rendue possible grâce au partenariat exceptionnel établi avec le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Une soixantaine d’œuvres des collections de Besançon, tableaux religieux, portraits, natures mortes et paysages, des XVIIe et XVIIIe siècles, en dépôt et en prêt, rencontre les œuvres et objets d’art conservés par le Palais Lascaris.

 

Durant les XVIIe et XVIIIe siècles, le Palais Lascaris était la demeure des Lascaris Vintimille, l’une des plus importantes familles du comté de Nice sous dominance savoyarde, considérée comme la « Principalissima » par le duc Charles Emmanuel III.

L’exposition permet de découvrir cinq peintures du XVIIIe siècle en provenance de Besançon, des portraits très réalistes de la famille de Savoie réalisés par Maria Giovanni Battista Clementi, dite « La Clementina » (1690-1761), portraitiste de talent et peintre à la cour de Turin.

 

L’exposition présente également 57 peintures et dessins de Besançon des XVIIe-XVIIIe siècles jamais présentés à Nice (Simon Vouet, Fragonard, Guido Reni, Tiepolo, etc.) mis en rapport avec une sélection d’instruments des XVIIe-XVIIIe siècles de la collection d’instruments de musique anciens conservés par le Palais Lascaris.