31 mars 2020 | BAP 14
Nicolas Joyeux est historien de l’art et photographe.
N. Joyeux montre « Saint Roch »,
de Giambattista Tiepolo, vers 1730-1735.

Tiepolo a peint ce tableau

pour une scuola grande à Venise.

Une scuola grande était un lieu religieux

où on guérissait les malades et aidait le gens.

 

Il y a eu une épidémie de peste à Venise.

Tiepolo a peint Saint Roch,

le saint qui protège de la peste.

 

4 siècles avant,

Saint Roch avait guérit des gens,

et attrapé la peste.

Saint Roch s’était confiné dans les bois.

 

Le tableau montre le moment

où un ange est apparu pour guérir Saint Roch.

On ne voit pas l’ange,

mais on sait que l’ange est là…

C’est un message positif.


30 mars 2020 | BAP 13
Yves Ravey écrit des pièces de théâtre et des romans.
Y. Ravey montre « Ombres et lumières »,
de Barbara Dasnoy.
La peinture est accrochée au musée.

Mais nous pouvons voir la peinture

dans notre vie de tous les jours.

La peinture représente des rectangles.

Il y a plein d’objets en forme de rectangle.

Donc, on peut voir la peinture partout !

 

Si la peinture représentait un portrait

d’une personne très connue,

on pourrait seulement imaginer la peinture.

 


29 mars 2020 | BAP 12
Jacques Moulin est poète.
J. Moulin montre le « Taureau d’Avrigney »,
sculpture en bronze du 1er siècle.

Le Taureau d’Avrigney a été fabriqué

par les gallo-romains.

Le taureau a été retrouvé à Avrigney,

dans la région.

C’est un taureau à 3 cornes !

 

Au milieu du front,

le taureau a aussi une rosace.

On pourrait faire un masque avec la rosace !

 

Le taureau rappelle à J. Moulin un danger.

Le danger, c’est le virus.

Il ne faut pas approcher le virus,

comme il ne faut pas approcher ce taureau !

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18