25 mars 2020 | BAP 8
Virginie Frelin-Cartigny est documentaliste.
Virginie Frelin-Cartigny montre
« Jeune fille dans une vasque »,
de Paul Delaroche, 1894.

 

D’après un mythe grec,

Orphée est amoureux d’Eurydice.

Mais Eurydice meurt.

Orphée n’arrive pas à ramener Eurydice des enfers.

 

On pense que le peintre peint Eurydice.

Mais le peintre peint son épouse,

décédée peu avant…

 

Ce tableau est triste,

mais rappelle aussi à la documentaliste

un beau voyage en Italie.

24 mars 2020 | BAP 7
Yohan Rimaud est conservateur.
Y. Rimaud montre
Portrait de Diane, la levrette de Bergeret
de F. André Vincent, 1774.

Le peintre a peint Diane.

Diane est la chienne d’un mécène.

Un mécène donne de l’argent aux peintres

et commande des peintures.

La chienne est peinte comme une reine!

Ensuite, le peintre va peindre

le mécène en habits pour dormir!

La chienne est sérieuse et son maître ridicule !

Y. Rimaud écrit,

accompagné de son petit garçon.

Le petit garçon préfère ce tableau.

23 mars 2020 | BAP 6
Cécile Clément-Demange
est assistante de conservation.
C. Clément-Demange montre une œnochoé
de l’époque des celtes.

Une œnochoé est un vase

pour puiser et partager le vin.

Le vase a été fabriqué en Italie,

il y a environ 2 500 ans.

Le vase a été transporté vers Besançon,

et décoré par les celtes.

Nous ne pouvons plus nous rencontrer.

Mais ce vase nous rappelle

les rencontres entre les peuples.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18