15 avril 2020 | BAP 29
Julien Cosnuau est responsable
des objets archéologiques.
J. Cosnuau montre un « Aquamanile »,
du 16 e siècle.
Cet objet était un aquamanile.
Un aquamanile sert à se laver les mains.
L’aquamanile est en forme de soldat à cheval.
On versait de l’eau dans le casque du soldat.
On penchait l’objet,
et l’eau sortait par le front du cheval.
Plus tard, on a mis une corne
à la place du trou pour verser l’eau.
Le cheval est devenu une licorne !
Dans le ventre du cheval,
on a retrouvé des cartes à jouer.
Sur les cartes, on lisait « Achille Marquiset ».
Les cartes étaient à Achille Marquiset,
un soldat de Napoléon au 19 e siècle…
14 avril 2020 | BAP 28
Nicolas Bousquet est responsable des activités avec le public.
N. Bousquet montre « Un Capucin en prière »,
de Marius Granet, 1828.
Le peintre a peint un moine.
Il est seul dans sa pièce de vie.
Il tourne le dos à une fenêtre ouverte.
Pendant le confinement,
on vit comme des moines !
On est enfermés et on respecte des règles.
On réfléchit à ce qui est important.
Il existe différents moines :
– des moines qui vivent seuls,
– des moines qui vivent ensemble.
Les moines qui vivent ensemble
choisissent une règle :
– La règle de Saint Benoît,
– La règle de Saint Augustin,
– La règle de Saint François d’Assise…
Une règle, c’est un ensemble de règles à respecter.
Le peintre a peint un moine capucin.
Les moines capucins obéissent
à la règle de Saint François d’Assise.
On sortira calmes et solidaires du confinement,
comme des moines.
13 avril 2020 | BAP 27
Miléna Buguet organise des visites
pour les personnes en situation de handicap.
Océanie Craveiro est une musicienne aveugle.
Miléna et Océanie montrent « Joseph en Égypte »,
de Just Becquet, 1878.
La sculpture représente Joseph en Égypte.
Joseph en Égypte est un personnage de la Bible.
La Bible est le livre des religions chrétienne et juive.
Joseph est un esclave vendu en Égypte.
Joseph est mis en prison, mais il n’avait rien fait !
En prison, Joseph comprend un rêve du roi d’Égypte :
les Égyptiens risquent de mourir de faim.
Joseph devient proche du roi.
Joseph rassemble du blé.
Puis, Joseph donne le blé à tous les Égyptiens.
Joseph n’est pas en colère contre les Égyptiens,
qui l’ont emprisonné.
Face au virus, il faut faire comme Joseph.
Il faut protéger les autres.
Océanie a touché la sculpture,
car elle ne peut pas voir.
Océanie a tout de suite senti
que le personnage était important.