Le musée se veut résolument ouvert à tous. Cette volonté lui impose de sortir de ses murs et de questionner ses pratiques pour toucher, sensibiliser, atteindre, partout sur son territoire, les publics les plus divers et notamment ceux qui le fréquentent peu voire pas du tout.
Pour cela, un travail en partenariat avec les structures du champ social, les associations, les acteurs du territoire, rend possible des actions (ateliers de pratique artistique, visites sur mesure, projets pluridisciplinaires…) adaptées à ces publics (apprenants de la langue française, personnes sous main de justice, hospitalisées, isolées …), et développe de nouvelles pratiques, tant du musée que des personnes impliquées.
Cette démarche des musées a abouti en 2019 à la signature de conventions de partenariat avec la Boutique Jeanne Antide, l’association PARI, le CHU, le SPIP du Doubs-Jura, la maison d’arrêt et le centre de semi-liberté de Besançon, le CLA, la fondation Paideia.
Vous travaillez dans le champ social et souhaitez intégrer les beaux-arts, l’histoire, … la culture au sens large, à votre approche du travail social ? Nous sommes à votre disposition pour accueillir vos publics de façon adaptée, construire des projets sur mesure.
Contact :
Marianne Pétiard
Chargée des actions de territoire et de la diversité culturelle
03 81 87 80 46