Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Brion Gysin », au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, du 4/12/2013 au 3/02/2014, en partenariat avec le Centre d’art mobile.
Brion GYSIN est un artiste (peintre, poète, romancier, inventeur…), il a permis et contribué à faire connaître la musique des confréries Gnawas et Jajouka (Brian JONES le guitariste des Rolling Stones fut le premier grâce à Brion GYSIN à enregistrer et produire un disque en vinyl à la fin des années soixante).
Brion GYSIN eut une réelle collaboration artistique avec le musicien de Jazz Steve LACY (saxophoniste soprano américain)
Soirée hommage à Brion Gysin
#Performance poétique de John Giorno, figure majeure de l’underground new yorkais des années 1960 et de la Beat Generation. John Giorno est l’acteur du film Sleep, réalisé par Andy Warhol, en 1963. Une expérience poétique intense à découvrir et à partager.
#Performance sonore d’Yvan Etienne, artiste qui a piloté la reconstitution de la Dream machine de Brion Gysin pour le centre d’art Le Consortium et élaboré le dispositif de diffusion musicale qui l’accompagne.
#Performance musicale et lecture de Noël Pelhâte, saxophoniste qui a participé en 1987 au Workshop du saxophoniste soprano américain Steve Lacy décédé en 2004. Il rendra hommage à la collaboration musicale qui unit Gysin et Lacy.
Programme :
Introduction# « Who need’s it? » composition de Steve LACY + brève présentation de Steve LACY + courte biographie de Brion GYSIN et brève présentation de Brion GYSIN par Steve LACY;
1# « Dreams » (texte : Brion GYSIN/musique : Steve LACY) + description de la « Dream machine » par Brion GYSIN;
2# Présentation de la méthode littéraire dite du « cut-up » dont Brion GYSIN est l’inventeur + Lecture de « Let’s the mice in » (Faites entrer les souris);
3# Lecture d’une permutation de Brion GYSIN « Junk is no good baby »
4# « Blue Baboon » (texte : Brion GYSIN/musique : Steve LACY)
5# Lecture d’une permutation de Brion GYSIN « Kick that habit man »
6# « Somebody Special » (texte : Brion GYSIN/musique : Steve LACY)
Conclusion# Lecture du texte de Brion GYSIN intitulé « Ici pour partir ».