Dates des conférences à venir :
• Jeudi 13 juin à 18h30 et 19h30
• Dimanche 16 juin à 14h30
• Dimanche 8 septembre à 14h30
• Samedi 14 septembre à 14h30
• Dimanche 16 juin à 14h30
• Dimanche 8 septembre à 14h30
• Samedi 14 septembre à 14h30
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A l’occasion de son exposition temporaire « Made in Germany », présentée jusqu’au 23 septembre prochain, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon vous présente son cycle de conférences :
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>« Anatomie d’une exposition »
Explorez les coulisses de l’exposition temporaire « Made in Germany ». Cette rencontre offre une occasion unique d’en apprendre davantage sur le processus de création d’une exposition : sujet, sélection des œuvres, demandes de prêt, choix scénographiques …
Explorez les coulisses de l’exposition temporaire « Made in Germany ». Cette rencontre offre une occasion unique d’en apprendre davantage sur le processus de création d’une exposition : sujet, sélection des œuvres, demandes de prêt, choix scénographiques …
Par Virginie Guffroy, co-commissaire de l’exposition et conservatrice des collections Beaux-Arts au MBAA, et Typhaine Ameil, régisseuse de l’exposition.
Jeudi 13 juin 2024
À 18h30 et 19h30
Durée estimée : 45 minutes
RDV à l’entrée de l’exposition temporaire
À 18h30 et 19h30
Durée estimée : 45 minutes
RDV à l’entrée de l’exposition temporaire
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> « De l’étude de l’objet à sa présentation au public : l’exemple de l’exposition « Made in Germany » au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon ».
L’exposition « Made in Germany » constitue l’un des trois volets d’une exposition présentant les résultats d’un programme de recherche mené à l’INHA. Celui-ci avait pour objectif de répertorier et d’étudier les peintures germaniques du Moyen Age et de la Renaissance dans les collections françaises. La conférence montrera l’articulation entre les deux projets et révélera les coulisses de la préparation de l’exposition.
Par Isabelle Dubois-Brinkmann, Directrice des Musées municipaux de Mulhouse, co-commissaire de l’exposition Made in Germany.
Diplômée de l’École du Louvre et d’un master en allemand de la Sorbonne, Isabelle Dubois-Brinckmann est docteur en histoire de l’art de l’université de Strasbourg. À la sortie de l’Institut national du patrimoine (INP), elle exerce comme conservatrice au Musée des Beaux-Arts de Lyon puis dans trois musées de Mulhouse. De 2019 à 2023, elle travaille à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA, Paris) sur le « Répertoire des peintures germaniques dans les collections françaises (1370-1550) ». Actuellement, Isabelle Dubois-Brinckmann est directrice des Musées municipaux de Mulhouse.
Dimanche 16 juin 2024
À 14h30
Durée estimée : 1h
Salle XVIIIe siècle
À 14h30
Durée estimée : 1h
Salle XVIIIe siècle
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> « La mode au XVIe siècle »
Détails à venir.
Détails à venir.
Par Astrid Castres : maîtresse de conférences à l’École Pratique des Hautes Études depuis 2019.
Elle est l’autrice d’une thèse de doctorat (Brodeurs et chasubliers à Paris au XVIe siècle, sous la direction de G.-M. Leproux), soutenue en 2016 (Prix Nicole 2017 ; mention spéciale du jury du Prix de thèse PSL 2018), en cours de publication.
Ses travaux portent principalement sur l’histoire du vêtement, du textile et leurs cadres de production en France entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne. Elle a été commissaire associée de l’exposition « L’art en broderie au Moyen Âge » (musée de Cluny, 2019-2020) et codirige avec Philippe Lorentz et Rose-Marie Ferré un ouvrage à paraître sur la broderie médiévale aux éditions Brepols en 2023.
Elle est membre du conseil d’administration de l’Association française pour l’étude du textile (Afet) et membre du comité de lecture des Documents d’histoire parisienne.
Dimanche 8 septembre 2024
À 14h30
Durée estimée : 1h
Salle XVIIIe siècle
À 14h30
Durée estimée : 1h
Salle XVIIIe siècle
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> « Le Livre de prières de Maximilien »
Ce livre de 1513 est très célèbre en Allemagne mais presque inconnu en France. Pourtant, c’est l’un des sommets de la Renaissance allemande, avec des dessins des plus grands artistes de l’époque. Il a été redécouvert au début XIXe siècle, pour la partie conservée à Munich (Dürer et Cranach), et à la fin du XIXe siècle pour la partie de Besançon (Altdorfer, Baldung Grien, Burgkmaier, Breu).
Ce livre de 1513 est très célèbre en Allemagne mais presque inconnu en France. Pourtant, c’est l’un des sommets de la Renaissance allemande, avec des dessins des plus grands artistes de l’époque. Il a été redécouvert au début XIXe siècle, pour la partie conservée à Munich (Dürer et Cranach), et à la fin du XIXe siècle pour la partie de Besançon (Altdorfer, Baldung Grien, Burgkmaier, Breu).
Par Pierre-Emmanuel Guilleray, Conservateur de la Bibliothèque d’étude et de conservation.
Samedi 14 septembre 2024
À 14h30
Durée estimée : 1h
Salle XVIIIe siècle
À 14h30
Durée estimée : 1h
Salle XVIIIe siècle
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Toutes les conférences sont gratuites, sans réservation, dans la limite des places disponibles