Devenez acteur de la sauvegarde du patrimoine !

Jeune homme de 545 ans cherche mécènes 

Le 14 mars, le musée des Beaux-arts et d’archéologie lance sa première campagne de mécénat participatif en vue de la restauration du « Portrait de jeune homme » de l’école florentine du XVème siècle. Plus qu’une simple opération d’appel aux dons, cette démarche volontaire va permettre au musée de créer une relation très personnelle entre l’œuvre et le public.

À sa réouverture, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie présentera dans ses salles rénovées un nombre plus important d’œuvres et notamment de peintures dont certaines nécessitent une restauration fondamentale en raison d’altérations structurelles et/ou esthétiques.

Le « Portrait de Jeune homme », considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du musée, sera le premier à bénéficier de la générosité du public.

Entré au musée avec le legs Gigoux, ce portrait, peint à l’huile sur panneau de bois, a été tour à tour attribué à de grands noms de la peinture italienne tels que Masaccio ou encore Sandro Botticelli. Il demeure, malgré les discussions, dans l’anonymat d’un artiste actif à Florence (ou peut-être à Ferrare) entre les années 1460 et 1470. Cette œuvre se rattache à une série de portraits de jeunes gens de l’aristocratie datant de cette époque, particulièrement d’un autre Portrait de jeune homme conservé au Rijksmuseum d’Amsterdam, qui lui aussi demeure anonyme. Même si le nom de Scipione d’Este a été avancé, l’identité du modèle posant pour le peintre reste également inconnue.

Emblématique du musée, le « Portrait de Jeune homme » a besoin de faire peau neuve. Une restauration minutieuse de sa couche picturale, qui a subi de nombreux repeints et un affaissement dû à l’attaque d’insectes xylophages de la structure en bois, est indispensable. De même, une adaptation au cadre de la forme bombée du panneau, déformé au fil du temps, est désormais essentielle à la sauvegarde de cette œuvre. Il est urgent d’agir ! C’est pourquoi le MBAA de Besançon mènera une campagne de financement participatif via la plateforme « Culture Time » du 14 mars au 8 mai 2016 pour restaurer cette œuvre énigmatique. 4000€ seront nécessaires à la renaissance de ce portrait de jeune homme et s’ajouteront aux fonds alloués par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Le public a la possibilité de se mobiliser pour permettre au MBAA d’exposer une version restaurée de l’œuvre, dès sa réouverture au printemps 2018.

Ceux qui répondront à l’appel bénéficieront d’avantages fiscaux : une réduction d’impôt de 66% du montant du don. Les contributions donneront lieu à de nombreuses contreparties comme, par exemple, l’accès à des événements privilégiés du musée.

 

Maître-anonyme-du-portrait-d'Amsterdam,-Portrait-de-jeune-homme,-M0332_896-1-157-©-Charles-ChoffetComment faire un don ?

Du 14 mars au 8 mai 2016
Rendez-vous sur la plateforme de mécénat participatif
et suivez le guide www.culture-time.com