Durant sa période de fermeture pour travaux, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie s’installe dans le quartier de Planoise pour un ambitieux projet culturel de territoire.

 

Le projet intitulé Le musée s’invite à Planoisecomprend la création d’une antenne du musée, d’un parcours artistique dans le quartier et d’une programmation culturelle diversifiée.

 

L’antenne du musée est implantée au centre Nelson Mandela (Maison de quartier Planoise et médiathèque) et à l’Espace (Les 2 scènes, Scène nationale de Besançon) avec des reproductions et des œuvres originales des collections du musée.

 

Le parcours artistique piétonnier dans Planoise est jalonné d’images grand format des chefs-d’œuvre du MBAA dans l’espace public. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Une programmation culturelle diversifiée accompagne ces expositions. Elle comprend des visites commentées, des ateliers pratiques, des projections de films, des spectacles, des projets participatifs… Elle est proposée en partenariat avec les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon, la Maison de quartier Planoise et la médiathèque Nelson Mandela, des associations d’habitants… Elle s’adresse aussi bien aux habitants du quartier qu’aux autres bisontins et aux visiteurs venant de plus loin, pour les amener à créer, à s’instruire et à rêver autour des collections du musée.

 

Une offre d’activités à destination du public scolaire et des centres de loisirs renforce ce dispositif. Dans ce cadre, des interventions en classe, en centres de loisirs ou au sein de l’antenne du musée sont proposées aux écoles primaires et aux accueils de loisirs de Besançon. Ces activités pédagogiques et ludiques permettent de sensibiliser les enfants à l’art et à l’archéologie.

 

En changeant de thématique chaque semestre, un grand nombre d’œuvres pourra ainsi être présenté à Planoise durant les trois années du projet. La première thématique choisie est celle des Figures, portraits et personnages.

 

Lesobjectifs de ce projet de territoire sont de faire vivre le musée pendant sa fermeture, mais aussi de développer l’attractivité du quartier de Planoise, d’associer les établissements culturels dans un projet commun, d’impliquer les structures du territoire (éducatives, culturelles, sociales, etc.), de favoriser les échanges entre le quartier et le centre-ville, d’expérimenter des actions culturelles différentes et de sensibiliser de nouveaux publics aux collections du musée et plus largement à l’art et à la culture.