La mythologie sera au cœur de la troisième saison du Musée s’invite à Planoise.
L’exposition, qui se déroulera du 17 octobre 2015 au 20 août 2017, invite à découvrir l’univers des dieux gréco-romains, des héros, ainsi que les mythes et légendes diffusés par les poètes et les artistes de l’Antiquité à nos jours.
Elle présentera le rôle du mythe comme explication de l’origine du monde, des premiers temps de la vie des dieux et des hommes (La naissance d’Aphrodite, Pandore et les maux du monde, la découverte du feu grâce à Prométhée, etc.), du destin des hommes (Les trois Parques), de la prédication de l’avenir (La Sybille, Tirésias). Les épopées homériques et les Métamorphoses d’Ovide serviront de fil conducteur aux visiteurs à travers une sélection d’œuvres du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
En complément, le parcours urbain propose d’explorer les mythologies du monde montrant des œuvres égyptiennes, grecques, romaines, celtes, germaniques.
La programmation de cette troisième saison s’étendra jusqu’à l’été 2016 afin de profiter au mieux de la richesse de cette thématique, de permettre aux scolaires et aux associations de travailler autour d’elle sur une plus longue durée et de poursuivre les ateliers estivaux en pied d’immeuble.
En plus des temps-forts déjà organisés comme le carnaval avec les Francas ou la fête de quartier et des rendez-vous habituels, des spectacles (contes, concerts, marionnettes) viendront rythmer la saison qui se conclura par un spectacle de clôture « Sabbat ou la véritable histoire de Mélusine » par la compagnie Graine de vie.