La Ville de Besançon a le grand honneur d’être associée à la réouverture du Musée historique d’Hokkaido, événement mis en valeur par l’exposition Ishûretsuzô qui réunit originaux et copies des portraits peints par Hakyô KAKIZAKI et contribue à faire connaître la culture cosmopolite d’Hokkaido au XVIIIe siècle.
La participation de la Ville de Besançon à ces événements majeurs résulte d’une longue période d’échanges entre le Musée des Beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Matsumae, Hakodate et Hokkaido, échanges soutenus et diversifiés par l’association franco-japonaise de Franche-Comté.
L’identification en 1984 des onze peintures sur soie aux couleurs encore vives, arrivées à Besançon dans des circonstances jusqu’à présent inconnues, a immédiatement suscité l’intérêt des historiens japonais et a initié une série d’expositions temporaires, tant en Europe qu’au Japon. Parmi ces différentes présentations, il convient de mentionner plus particulièrement l’exposition Hakyô KAKIZAKI en 1988 à Hakodate puis, d’août 1991 à janvier 1992, une exposition itinérante à Hakodate, Fukushima, Itami et Itabashi et enfin l’important échange d’expositions en 1997. Ce dernier a permis de faire découvrir aux habitants d’Obihiro, Fukuyama, Hakodate et Osaka une quarantaine de peintures, plus de cinquante dessins et une dizaine de sculptures, œuvres conservées à Besançon illustrant l’art occidental du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle. En contrepartie, les visiteurs du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon ont pu admirer vêtements, parures, objets de la vie quotidienne aïnu ainsi que d’admirables paravents, panneaux peints, kakémonos et ouvrages enluminés appartenant aux collections du musée et de la bibliothèque d’Hakodate et du musée historique d’Hokkaido.
Trois musées dévoileront en 2015-2016 les portraits des chefs Aïnus avant de rester en sommeil durant quelques années pour des raisons de conservation :
Musée historique d’Hokkaido (Sapporo), du 5 septembre au 8 novembre 2015
Musée national de l’histoire du Japon (Chiba), du 15 décembre 2015 au 7 février 2016
Musée national d’Ethnologie (Osaka), du 25 février au 19 avril 2016