L’Égypte

Les collections égyptiennes s’organisent autour des sarcophages richement décorés et des momies de Séramon et Ankhpakhered. Ces deux momies, qui ont été passées au scanner en 2007, ont révélé des amulettes cachées dont on peut découvrir des reconstitutions en résine. Deux objets exceptionnels déposés par le musée du Louvre: une statue polychrome d’Osiris ainsi qu’un papyrus « mythologique », tous deux attribués à Séramon, complètent cette présentation.

De nombreux objets comme des chaouabtis, des momies d’animaux, des cartonnages, des vases canopes, une barque funéraire en bois témoignent de la religion égyptienne et de sa croyance dans l’au-delà.

Les collections d’archéologie régionale

Elles illustrent la vie des habitants autour de la vallée du Doubs, de la Préhistoire au Moyen-âge. Des premiers galets peints et gravés, 14000 ans avant notre ère, aux mosaïques de la Vesontio romaine en passant par les armes et les bijoux des âges des métaux, ce sont tous les aspects de la vie, des croyances, et de l’art que retrouve le visiteur dans les salles archéologiques. Objets du quotidien, perdus, cachés ou enfouis dans la tombe côtoient des pièces exceptionnelles, comme le Taureau à trois cornes d’Avrigney ou la Tête en bois de Luxeuil, qui rappellent la qualité artistique et la richesse culturelle de la région il y a plus de 2000 ans.

Le Moyen-âge

Cette période est surtout représentée par un bel ensemble de sculptures réunies autour de l’exceptionnel Gisant de Jean de Bourgogne, de La Vierge et l’Enfant tenant l’oiseau et d’une très rare Vierge allaitant.

 

> retrouvez les collections archéologiques du MBAA sur le portail Mémoire Vive.