La partition et une partie du dispositif de « Les Temps Tiraillés » seront exposées au musée des beaux-arts et d’archéologie.
Les technologies utilisées en 2009, entretenues et réutilisées pour d’autres projets ces dernières années, seront recyclées ici. La reprise s’effectuera avec deux danseuses de la création, Deborah Lary et Véronique Weil. Les 30 premières minutes de la pièce (normalement prévue pour sept danseuses) seront dansées en mai pour la Nuit européenne des musées et en septembre à la fin de l’exposition « Chorégraphies ». Des ateliers seront également animés au sein du dispositif exposé.

Dans « Les Temps Tiraillés », la chorégraphe est sur scène avec les interprètes, pour compléter l’écriture de la partition en direct en fonction de la perception qu’elle a du déroulement du spectacle. La partition est diffusée sur les écrans disposés sur le plateau. Les danseuses ayant étudié tous les possibles de la partition, peuvent se faire une idée des dramaturgies que le score peut générer, car elles ont une bonne connaissance de son arborescence ; cependant elles ne savent pas formellement
ce qu’elles vont danser.
Dans cette pièce, les danseuses et la chorégraphe s’appuient sur l’idée que l’interprétation de la partition fait naître des créatures. Les danseuses explorent leurs humeurs et les traversent.

« Les Temps Tiraillés » pointe dans son titre la friction entre le temps réel, d’une vitesse fulgurante, de l’écriture de la danse soutenue par le dispositif technologique développé par l’IRCAM, et le temps de la danse volontairement étiré et mêlé à une sensorialité stimulée à l’extrême par la partition chorégraphique. Il y a frottement entre le temps lumière du dispositif informatique et le temps fluvial de la danse.

Des représentations auront lieu lors de la Nuit européenne des musées le 17 mai à 19h et 20h30 et lors des Journées européennes du Patrimoine, le 21 septembre à 10h30 et 12h.

CHORÉGRAPHIE
Myriam Gourfink
COMPOSITION MUSICALE
Georg Friedrich Haas pour 2 altos, basson et électronique
Commande de l’Ircam – Centre Pompidou
PROGRAMME INFORMATIQUE
développé par l’Ircam
Robin Meier
DANSEUSES
Deborah Lary, Véronique Weil
TECHNIQUE
Zakaryya Cammoun
Production déléguée :
LOLDANSE

Coproduction : Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, INHA
Avec le soutien du CN D Centre national de la danse pour la mise à disposition de studios.
Remerciements à Pauline Chevalier, Cyril Beros, Franck Rossi et à l’IRCAM.

Photographie © Anne-Sophie Voisin

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Fondé en 2020, Dance Reflections by Van Cleef & Arpels est guidé par les valeurs de création, de transmission et d’éducation. Ce programme a pour mission de soutenir les artistes et les institutions dans la diffusion de l’héritage chorégraphique, tout en encourageant les nouvelles productions.

Depuis son lancement, Dance Reflections a accompagné de nombreuses compagnies dans la création de leurs œuvres, ainsi que de multiples institutions dans la présentation de ces dernières sur la scène internationale.

Depuis 2022, le programme est renforcé chaque année par des événements majeurs, tels que le Festival Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.

En complément du soutien apporté à la création et à la diffusion des œuvres chorégraphiques, Dance Reflections accorde une importance croissante aux enjeux de transmission et d’éducation.
L’initiative organise avec ses partenaires des résidences pour les danseurs professionnels, ainsi que des actions de sensibilisation à la culture chorégraphique ouvertes à tous.

Un réseau, aujourd’hui constitué de 60 partenaires de seize pays différents, s’accroît au fur et à mesure des projets.