Loie Fuller: Research reprend les fameuses Danses Serpentines inventées par la danseuse américaine, figure controversée de la danse occidentale qui associait la danse et des effets spéciaux pour se métamorphoser en flamme, en vagues ou en d’autres phénomènes naturels, en utilisant des mètres de soie attachés à des baguettes de bambou. Ola Maciejewska confronte le mythe de cette icône, ses paradoxes et son charme intangible.

Cette pièce questionne le rapport que la danse entretient avec son passé. En racontant la danse à travers le corps, l’œuvre s’appuie sur une approche singulière de l’histoire de la danse, de sa transmission et de son émancipation.

En lien avec la présentation d’un carnet de dessins d’Ola Maciejewska, et avec une lithographie très rare de Loïe Fuller par Henri de Toulouse-Lautrec, cette pièce sera performée par Jean Lesca lors du week-end d’ouverture de l’exposition « Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe-XXIe siècle) », le samedi 19 avril à 11h et à 15h30.

 

CHORÉGRAPHIE

Ola Maciejewska

CONCEPTION DE L’OBJET DANSANT

Jolanta Maciejewska

INTERPRETATION

Jean Lesca

PRODUCTION & DIFFUSION

Nicolas Chaussy

ADMINISTRATION

Caroline Redy

PRODUCTION

SO WE MIGHT AS WELL DANCE – Ola Maciejewska

COMMANDE DE

TENT Rotterdam/ NL

AVEC LE SOUTIEN DE

ZEEBELT THEATRE/ NL

REMERCIEMENTS

Judith Schoneveld

Crédits photo @ Martin Argyroglo

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels