Du 7 octobre 2016 au 1er juillet 2017
Centre Nelson Mandela – L’Espace /Les 2 Scènes
Boire et manger, activités vitales universelles mais aussi sources essentielles de plaisir, bénéficient d’une place particulière dans la vie de l’homme. Très tôt, il a cherché à les codifier. Ces actes quotidiens, familiers, qui font appel aux cinq sens, sont aussi liés à des évènements particuliers et remplissent une fonction sociale. Liée à l’environnement, l’alimentation varie géographiquement et évolue dans le temps parallèlement avec les transformations du goût, la découverte de nouveaux produits, les échanges, les migrations… Elle revêt aussi une dimension symbolique, spirituelle et religieuse importante (offrandes, rituels, tabous…). Elle participe de manière signifiante à l’identité culturelle et est révélatrice de nos sociétés, comportements, croyances et statut social.
L’alimentation demeure au coeur de nos préoccupations actuelles. Sujet passionnant d’un point de vue anthropologique et historique, elle peut également être étudiée par le biais de l’art. En effet, elle se révèle être un sujet privilégié par les artistes à toutes périodes, depuis l’art rupestre des grottes préhistoriques jusqu’à l’art contemporain.
L’exposition Mets et délices propose, à travers les collections du musée et des exemples essentiellement européens, d’explorer les liens entre alimentation et art. Comment l’alimentation a-t-elle influencé l’art ? Pourquoi et comment a-t-on traité du sujet de l’alimentation dans l’art ? En quoi l’art nous renseignet- il sur l’alimentation et les pratiques culturelles qui lui sont liées ?
Ludique et interactive, cette exposition vous permettra de découvrir l’odeur des aliments représentés et de suivre une visite numérique de l’exposition sur tablette. En complément, le parcours urbain propose d’explorer les natures mortes et les scènes en rapport avec l’alimentation, du marché à l’assiette, à travers chefs-d’oeuvre et oeuvres moins connues des collections du musée. La programmation de cette quatrième et dernière saison comptera en plus de ses rendez-vous habituels et des temps forts comme le Carnaval de Planoise avec les Francas, plusieurs contes, des concerts, des visites théâtralisées et d’autres surprises avant la grande parade de clôture avec la compagnie Chatha.
Mettez-vous donc à table et venez apprécier quelques « mets et délices » sortis pour l’occasion des réserves du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, venez sentir les aliments, goûtez à la visite numérique proposée sur tablettes et participez à une savoureuse programmation !
Petite mise en bouche avant la réouverture du musée en 2018…