Les musées du Centre – musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et musée du Temps – changent d’identité et deviennent les musées d’Arts &
du Temps.
Chacun des deux établissements conserve son identité, sa singularité. Mais ils affichent, au-delà de leurs racines communes, leur désir de renforcer une mutualisation qui renchérit sur les précieux moyens administratifs, techniques et de médiation, et invitent à de nouveaux échanges, de nouveaux projets.
Les musées sont donc pluriels : classiques, mais aussi historiques, techniques, sociétaux, sensibles dans cette conjugaison des deux sites nichés dans la boucle de Besançon.
Si le mot archéologie s’efface de cette appellation commune, « musées d’Arts et du Temps », elle reste une priorité pour nous et apparaît toujours, bien solide dans le nom du « musée des Beaux-Arts et d’Archéologie » et qui perpétue la longue tradition de 1849. Une archéologie qui, à la fois redessine le passé de Besançon et de la région, mais qui, dans le musée rénové, sait, aussi mettre ses chefs-d’œuvre en majesté, ouvrir, au rez-de-chaussée ainsi qu’au presque sommet des rampes de Pierre Miquel, un parcours limpide et délectable. Tandis que, autour, dessus, dessous, les tableaux, sculptures, objets, se présentent dans la richesse de leurs significations, dans l’épaisseur complexe de leur passé.
Et même si le substantif pluriel « Arts », l’emporte un peu, nous savons bien que tout est art et tout, également, est archéologie.
« Arts », dès lors, se place directement auprès de « Temps ». Et le Temps se fait plus présent.
Un collage, « Musées », « Arts » et « Temps », pour démontrer l’ambition commune de projeter nos musées dans le futur tout en rendant hommage à l’histoire d’une ville qui a inventé le concept de musée avec le geste fondateur de Jean-Baptiste Boisot, qui a chéri les arts et s’est imposée comme capitale horlogère.
Un nouveau sigle, un nouveau logo, pour mieux communiquer, pour être plus présents, arts et temps mêlés, auprès de vous, auprès de tous et toutes.