À l’occasion du finissage de l’exposition temporaire Le Beau Siècle : La vie artistique à Besançon de la Conquête à la Révolution (1674-1792), nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cette exposition temporaire à travers diverses animations ludiques et inédites.

 

Au programme :

>Visite de l’exposition temporaire Le Beau Siècle : La vie artistique à Besançon de la Conquête à la Révolution (1674-1792)

Derniers jours pour profiter de cette exposition qui célèbre le Beau Siècle en retraçant les cent vingt années d’une période exceptionnelle au cours de laquelle l’activité économique, démographique, politique, religieuse de Besançon se développe et crée les conditions d’un essor sans précédent de la production artistique.

Nos médiateurs et médiatrices culturel⸱le⸱s seront présent⸱e⸱s dans les salles d’exposition pour vous donner des informations clés pour comprendre cette exposition d’envergure.

18h-21h – Salles d’exposition temporaire

 

>Conférence « La danse au XVIIIe siècle » et initiation aux danses anciennes par Madame Christine de Plas-Marcot : formatrice en danse ancienne

Comme un sujet au Bal de la Cour Royale : découvrez les danses traditionnelles du XVIIIe siècle : menuet et contredanse sur des musiques de Campra, Lully et des airs populaires. Entrez dans la danse à la suite de la conférence !

18h30 – Salle de conférence

 

>Initiation aux arts de la table et bonnes manières du XVIIIe siècle à nos jours avec les élèves du Cours Hôtelier de Besançon

« On ne parle pas la bouche pleine », « Pas de coudes sur la table ». On entend souvent dire que les bonnes manières se perdent. Surtout à table. Mais les connaît-on vraiment ? Les élèves du Cours Hôtelier vous enseignent tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir pour éviter les faux-pas : de l’entrée au dessert, du XVIIIe siècle à aujourd’hui !

18h-21h – hall du musée

 

>Initiation aux saveurs du Beau Siècle et dégustation avec le restaurant le Calice Enchanté

Que mangeait-on au XVIIIe siècle ? Une question à laquelle nous tenterons de répondre en vous faisant découvrir des saveurs d’un autre temps…

 18h-21h – hall du musée

 

>Cocktail baroque avec les départements de musiques anciennes du Conservatoire de Besançon coordonné par Florence Aoustet, professeure de flûte : au programme  Georg Philipp Telemann, Jean-Sébastien Bach et Tobias Hume…

À 19h et 20h – Salle XVIIIe siècle

 

Entrée et animation gratuites, dans la limite des places disponibles.

 


Visuel : Alphonse Moréal de Brevans, Une fête dans le parc de Chamars, v. 1856 © Musée Sarret de Grozon, Arbois