À l’occasion de son exposition temporaire Made in Germany, dédiée aux peintures germaniques de la Renaissance, le musée vous invite à embarquer dans sa machine à remonter le temps pour vivre une soirée unique et multisensorielle au XVIe siècle.

 

CONCERTS

 

>The Max Performance en coproduction avec l’Association Le Bastion

Ce concert inédit, créé pour notre nocturne, est la rencontre de Philippe Mion, compositeur de musiques électroniques, et François Cardey, musicien spécialiste du cornet à bouquin.

Le duo crée une musique hybride en s’inspirant de pièces musicales de Ludwig Senfl (1486-1553), maître de musique de l’empereur Maximilien Ier. Il allie transformations électroniques, répertoire de la Renaissance et instrument historique : Philippe Mion réinterprète, transforme, distord et reconstruit en direct le matériel musical de Ludwig Senfl, joué en live par François Cardey.

Située dans le hall du musée des beaux-arts et d’archéologie, cette performance immersive s’inscrit dans l’espace grâce à des enceintes encadrant le public, miroir contemporain et déformant d’une chapelle de la Renaissance.

À 18h, 19h et 20h

Durée : 30 minutes

Hall du musée

 

> »Played in Germany »

Concert par les élèves du département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Besançon Métropole de musiques composées et jouées en Allemagne au XVIe siècle.

À 18h30 et 19h30

Durée : 30 min

Salle de conférence

 

VISITES

 

>Anatomie de l’exposition

Explorez les coulisses de l’exposition temporaire Made in Germany avec Virginie Guffroy, co-commissaire de l’exposition et conservatrice des collections Beaux-Arts au MBAA, et Typhaine Ameil, régisseuse de l’exposition.

Cette rencontre offre une occasion unique d’en apprendre davantage sur le processus de création d’une exposition : sujet, sélection des œuvres, demandes de prêt, choix scénographiques…

À 18h30 et 19h30

Durée estimée : 45 minutes

RDV à l’entrée de l’exposition temporaire

 

>Découverte de l’exposition Made in Germany

Des médiateur.rices sont présent.e.s dans les salles pour vous aider à mieux appréhender cette exposition.

Certaines œuvres seront présentées par des élèves du lycée Victor Hugo (dispositif des Cordées de la réussite), qui ont suivi au musée un cycle d’initiation à la médiation culturelle.

En continu de 18h30 à 20h30

Salles exposition temporaire (1er étage)

 

>Découverte du Cabinet des Arts graphiques

La conservatrice Amandine Royer ouvre exceptionnellement les portes du Cabinet des Arts Graphiques pour vous présenter les dessins germaniques de la collection, gardés précieusement dans nos réserves.

À 19h et 20h  (dans la limite des places disponibles – jauge 19 personnes)

Durée estimée : 1h

RDV devant le Cabinet des Arts graphiques (1er étage)

 

>Présentation du Livre de prières de Maximilien 1er

Pierre Emmanuel Guilleray, conservateur de la Bibliothèque d’étude et de conservation, sortira de sa vitrine ce magnifique et inédit ouvrage pour vous en présenter l’histoire et les dessins.

À 20h15

Durée estimée : 45 min

Dernière salle de l’exposition temporaire – devant le Livre

 

 

ATELIERS

 

>Atelier calligraphie : Lettrines

En s’inspirant du Livre de prières de l’empereur Maximilien 1er, chef-d’œuvre du patrimoine bisontin conservé à la bibliothèque municipale et visible exceptionnellement à l’occasion de l’exposition, réalisez votre propre lettrine décorative.

En continu de 18h30 à 20h30

Atelier pédagogique

 

>Stand photo Renaissance

Enfilez nos costumes et prenez la pose à la manière des portraits de la Renaissance puis repartez avec votre cliché.

En continu de 18h à 21h

À l’entrée de l’exposition temporaire

 

 

DEGUSTATIONS

 

>Plats et boissons inspirés de la Renaissance concoctés par le restaurant le Calice Enchanté

Que mangeait-on au XVIe siècle ? Une question à laquelle nous tenterons de répondre en vous faisant découvrir des saveurs d’un autre temps…

En continu de 18h à 21h (dans la limite des denrées disponibles !)

Hall du musée

 

>Bar à bières allemandes par Bières & Cætera

Le bar Bières & Caetera se déplace de quelques mètres pour investir la Place de la Révolution et vous propose une dégustation de deux bières artisanales en pression mettant en avant deux styles emblématiques allemands : Pilsener et Weizenbier (Hefeweizen).

En continu de 18h à 21h (dans la limite des denrées disponibles !) – Consommations aux frais des visiteurs

Place de la Révolution

Entrée et animations gratuites (excepté dégustation de bières), dans la limite des places disponibles.

 

Programmation complète Nocturne Made in Germany