Du 20 septembre au 25 novembre 2013 /
Le photographe Pierre Laniau présente cet automne, en parallèle de l’exposition “Les Hubert Robert de Besançon”, une projection de clichés sur le thème de la ruine urbaine.
Les photographies de Pierre Laniau sont un émouvant hommage à ces objets, à ces situations éphèmères qui jalonnent nos trottoirs au quotidien avant d’être balayés par les services de propreté urbaine. Ces débris prennent la forme d’installations improbables et judicieuses partout pour celui qui sait voir avec l’humilité, les reconnait, leur est complice. Ces “big bang” de matériaux différents, d’espaces-temps sont là, offerts, usés, chargés comme des fétiches de rue, sacrés. Et c’est une véritable galerie à ciel ouvert dont Pierre Laniau donne les clés pour mettre en exergue ces œuvres de la rue.
Comme le souligne Roxana Azimi, “On retrouve chez [cet artiste] le gout du court-circuit, le hasard-objectif cher à André Breton”. Ces clichés volontairement bruts, se font simplement l’echo de leur sujet.
Tout d’abord, reflet des ses propres interrogations conceptuelles du monde, les images de Pierre Laniau invitent le visiteur à se poser la question de l’art ici et maintenant.