De tout temps, l’homme a exploré la Terre. A pied, en bateau, ou en avion, il est parti de chez lui et a découvert d’autres mondes. Les collections du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie permettent d’entrevoir ce phénomène dans toute sa diversité et sa complexité, et de saisir à quel point il a enrichi nos cultures.
Avec le développement des moyens de transport et du tourisme, le voyage est aujourd’hui devenu une expérience presque banale. Le monde est connu, fini. Plus de terre à explorer, ni de mer à découvrir. L’Espace est la nouvelle frontière pour le commun des mortels. Mais le voyage reste une aventure, il comporte toujours des risques, des découvertes, des dépaysements, il nous change, il nous fascine et inspire chansons, livres, films et œuvres d’art.
À travers cette exposition, c’est un voyage dans le temps et l’espace que proposent les collections du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Ce sont les objets rapportés de voyage qui témoignent concrètement des pérégrinations des hommes. Ils répondent à nos interrogations et posent mille autres questions : Pourquoi nos ancêtres voyageaient-ils ? Quels risques prenaient-ils ? Comment se protégeaient-ils des dangers ? Qu’ont-ils rapporté de leurs explorations et que leur ont-elles apporté ? Comment ces migrations, tantôt éphémères, tantôt durables, ont-elles changé les sociétés et les civilisations ? Comment les ont-elles enrichies ?
La saison 2 du «Musée s’invite à Planoise» transporte les visiteurs vers l’ailleurs, invite à l’évasion par l’intermédiaire des collections du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
Bon voyage à tous !